Génédinant
Groupe d'échange et d'entraide pour la généalogie dans la région dinantaise

BOUVIGNES ET CREVECOEUR (2). Notice descriptive

1er mai 2006 - Albert OTJACQUES

Toujours selon un feuillet publicitaire "Dinant et Haute-Meuse" datant de 1946 (auteur : Jacques FOLDVARY - Dinant) :

Ce village a connu autrefois une grande prospérité économique et fut le rival de Dinant. Un sort malheureux s’est abattu sur lui et l’a empêché de jouer jusqu’au bout le rôle économique qu’il devait remplir.

A Bouvignes, tout respire le vieux passé historique, les nombreuses ruelles datant de la période espagnole donnent accès au centre du village.

L’église très ancienne de style gothique date du XIIIe et du XIVe siècles. Sa dernière restauration aurait pu voir un aboutissement plus heureux, à l’intérieur on peut admirer des objets d’art de grande valeur et plus particulièrement un lutrin ,véritable chef d’oeuvre de dinanderie. En levant les yeux au plafond, on remarque aussi que la grande nef n’est pas rectiligne... Quand on décida autrefois d’agrandir le temple, on constata trop tard qu’un rocher empêchait d’effectuer le travail conçu par l’architecte. Il fallait donc violer l’alignement et c’est ce qu’on n’hésita pas à faire.

Devant l’église, on peut remarquer une grande construction de XVIe siécle dont les pignons sont surmontés d’une tourelle en briques. Il s’agit de la maison du Baillage ou Maison Espagnole. Depuis 1888, elle sert d’hotel de ville.

Les ruines de la tour de Crèvecoeur valent aussi la peine qu’on les escalade ! Autrefois, alors qu’ils appartenaient au comté de Namur, les bouvignois avaient construit cette tour pour surveiller et même narguer leurs voisins dinantais, sujets du Prince-Evêque de Liège. Cette tour comme toute les constructions féodales subit des sorts divers au cours des différentes guerres. Aujourd’hui, on ne voit plus que des murs branlants et l’escalade par un sentier presqu’à pic, ou par la route de Sommières, vaut pourtant la peine d’être faite, car on y découvre un prestigieux panorama de Bouvignes, de Dinant et de la Meuse.